jeudi 24 juillet 2008

Knol

Knol est le nouveau projet killer de Google. Le concept? "Mettre en valeurs les auteurs". Comment? Une encyclopédie collaborative en ligne mais pas exactement du même genre que Wikipedia, chaque utilisateur peut écrire un article sur le thème de son choix mais celui ci ne sera pas exclusif, si un autre utilisateur veut également ecrire un article sur le même, il pourra le faire et ainsi permettre aux membres d'apprécier les différentes opinions sur le sujet.

Un peu a la manière d'un blog, les membres pourront déposer des commentaires et voter pour leurs articles ce qui augmentera la pertinence de certains articles. Udi Manber, vice président of engineering chez Google assure que "La concurrence des idées est une bonne chose".

Autre nouveauté également, l'auteur pourra ajouter des publicités Google AdSense pour ainsi générer des revenus en fonction du trafic présent sur ses articles. On peut imaginer que cela est très dangereux pour Wikipedia qui ne compte que sur les dons de ces visiteurs pour se financer et cela attirera surement les excellents auteurs de Wikipedia a aller sur Knol pour générer quelques sous.

Encore en phase beta (comme l'est toujours Gmail), Knol n'est, à l'heure actuelle, pas énormément dangereux pour Wikipedia. Le contenu y est très faible pour le moment. Seuls quelques articles concernant le domaine médical et autres sont disponibles. Cependant, il est fort a parier que cela fera du bruit.

http://knol.google.com

Edit : Wired a publié un article très intéressant sur Knol au coeur même de Google. A lire ici!

Aucun commentaire: