mercredi 18 mars 2009

iPhone 3.0 : MMS, copier/coller, GPS avec directions, etc...

Faisons tout de suite taire les rumeurs qui parlaient de la présentation d'une tablette tactile, aucun mot la dessus. AppStore Premium? Pas a l'ordre du jour non plus ; je reste cependant convaincu que ces 2 rumeurs sont lies et aboutissent a l'AppStore de la future tablette tactile d'Apple.

Pour en revenir a la Keynote d'aujourd'hui, on peut dire qu'il y a beaucoup de changements.

- l'AppStore. Une nouveauté est la possibilité aux développeurs de proposer des contenus payant directement dans leurs applications. Un petit exemple : vous achetez un jeu type Labyrinth (lien iTunes), un fois que vous avez terminez tous les niveaux, le développeur peut rajouter des niveaux supplémentaires et les vendre a même l'application.

- Le Bluetooth : Enfin! Le Bluetooth est désormais libérée dans cette mise a jour. Encore plus fort, Apple permet aux développeurs de partager des fichiers en Bluetooth et même de jouer en reseau avec un ami sans passer par une connexion Wifi. L'exemple donné durant la conférence est une famille voyageant en voiture et les 2 enfants peuvent jouer ensemble en réseau par Bluetooth. On apprend cependant qu'il ne sera possible que de jouer a 2 et non plus.

- Google Maps : Une plus grande liberté d'utilisation de Google Maps a été donnée aux développeurs. Ils peuvent désormais utiliser la navigation directionnelle (comme un TomTom) dans leurs applications. Cependant, ils devront fournir leurs propres cartes (avec des licences ce qui va surement dire que ces applications seront payantes), les cartes de Google Maps étant protégées.

- Les accessoires : Apple va permettre aux fabricants d'accessoires de créer des applications adaptes a ces derniers. Un transmetteur FM qui permet d'écouter son iPod dans la voiture sur une fréquence donné. On peut imaginer une application qui sélectionnera la fréquence d'émission. Cela fonctionne sur un dock ou par Bluetooth.

- Streaming : Il est désormais possible de faire du streaming dans les applications. Il fallait auparavant passer par YouTube (ou autre comme Dailymotion mais proposant des vidéos encode en H264) ou les avoir a même l'iPhone. Il est désormais de faire la voix dans les jeux (in-game voice). Très bon point!

- Push Notification Background : Surement le plus intéressant et le plus important.
Attention il faut être attentif : un des problèmes qui se posent actuellement sur l'iPhone est le fait de ne pas pouvoir être connecte en permanence a un client de messagerie (MSN ou Google Talk par ex.). Cela permettra a vos amis de vous contacter par messagerie instantanée directement sur votre iPhone. Cela influencera fortement sur la facture a la fin du mois (pourquoi envoyer 50SMS quand on peut diminuer cela en parlant directement a vos amis chez eux et vous dehors), c'est donc un élément non négligeable voire un manque indispensable a toute nouvelle plateforme qui se respecte.
Cependant Apple, n'autorise pas plusieurs applications a tourner en même temps (a part certaines de LEURS applications) et ceci pour préserver l'autonomie de l'appareil. S'il était possible de lancer Safari, puis de jouer au Monopoly en même temps et regarder un film entre 2, on comprend vite que l'autonomie ne suivrait pas du tout.


schema du Push Notification Background d'Apple

Sur la photo du dessus, "3rd Party Server" est une application (prenons Facebook). Dans la situation décrite plus haut, on aurait 4-5 applications comme Facebook qui nécessitent une connexion permanente de lancé. Ce qui veut dire qu'on aurait AU MOINS 4-5 connections de l'iPhone vers le réseau. Ici, Apple décide de regrouper ces connections sur leurs serveurs, et de centraliser ces dernières en UNE seule connexion sur votre iPhone.
De cette façon, on règle le problème du lancement de plusieurs applications en même temps et permet a tous de profiter d'une connexion permanente.
Sur notre exemple, vous ne pouviez chatter sur Facebook que quand l'application était, a chaque fois que vous quittiez l'application, la connexion était perdu. Ca ne sera désormais plus le cas. Les messages apparaitront comme des SMS (la petite fenêtre qui apparait) et vous pouvez répondre directement, il se chargera de lancer l'application adéquate.
Meilleures performances et une perte d'autonomie amoindrie par cette méthode que nous sommes impatients de tester.

Coté utilisateur, des nouveautés sont très apprécies :

- Le copier/coller : ENFIN!! Une des fonctionnalités les plus attendus et Apple a bien réfléchi a son intégration. Taper 2 fois sur un mot et celui ci est sélectionné, 2 curseurs apparaissent de part et d'autre de la sélection et vous pouvez agrandir la zone de sélection. Une bulle apparait pour vous demander quelle action effectuer (copier, couper ou coller). Si vous pensez vous être tromper, vous n'avez qu'a secouez l'iPhone est hop .. c'est annulé. Effectuez la même opération sur une zone "blanche" et vous collez. Très simple!

- Authentification automatique sur les Hotspots : Extrêmement pratique pour ceux qui voyagent beaucoup. Une fois configuré, la connexion aux Hotspots connus sera automatique.

- Spotlight (recherche universelle) : Les utilisateurs de Mac ne seront pas perdus. Spotlight va permettre d'effectuer des recherches sur son iPhone. Dans la version 2.0, il était possible de chercher des contacts, et le fait qu'il soit a l'heure actuelle impossible de chercher dans ses mails est un handicap considérable. Désormais, les recherches concernant tout le contenu de votre iPhone : contacts, mails, calendriers, notes, applications, mais également la partie iPod, chansons, artistes, albums.

- MMS : Un manque en moins! Les MMS permettent d'échanger des photos ou des mémos vocaux sur d'autres téléphones. Le seul moyen était d'envoyer des mails et comme tous les téléphones n'intègrent pas les mails, il était difficile de les partager autrement.

- Modem : Une fonctionnalité attendu et complexe a mettre a place. Cela permettra de connecter votre iPhone sur votre ordinateur et de surfer sur internet grâce a la connexion 3G ou EDGE de votre iPhone. En résumé, même dans le train il est possible de surfer sur internet et de regarder des vidéos sur Youtube. Cependant, les opérateurs téléphoniques ne sont pas du tout friands de ce genre d'application a cause de leur consommation excessive de bande passante et de réseau. Apple affirme que le mode modem est prêt dans la version 3.0 mais qu'il doit y avoir des discussions avec les opérateurs avant.
Je rappelle qu'Orange a récemment mis a jour ses conditions générales de vente et n'interdit plus l'usage en mode modem mais le facture en dehors du forfait. Une petite avancée en soi.

Dans les petits changements toujours très agréables :

- Mémos vocaux : très utile et facile a partager.

- Bourse : Amélioration de l'application qui affiche désormais plus d'informations comme des informations relatives a l'entreprise ou un meilleure affichage des valeurs d'ouverture, etc ...

- Calendrier : Le support du CalDAV a été ajoute, et permet de s'abonner a des calendriers en ligne et permet la synchronisation bidirectionnelle avec les sites le permettant comme Google Calendar.

- Notes : Les notes se synchronisent désormais avec iTunes.

- Mode paysage : L'honneur n'est plus a Safari, les applications clés (Mail, SMS, ...) peuvent se faire en mode paysage, plus agréable sur des longs messages par Mail notamment.

- YouTube : On pourra se connecter a même l'application YouTube pour noter les vidéos et conserver un historique de ses vidéos, chose assez complexe actuellement car il était difficile de retrouver sa vidéo sur son PC après coup.

et encore plein d'autres fonctionnalités que nous auront le plaisir de découvrir.

Cette mise a jour est attendu pour Juin et sera gratuite pour les possesseurs d'iPhone, et coutera $9,95 pour les possesseurs d'iPod Touch.
Petit bémol, les fonctionnalités MMS et Bluetooth ne seront pas disponibles pour les iPhone v1 (EDGE). Apple affirme que d'autres types sont utilises pour ces protocoles alors que les tous les iPhones jailbreakés peuvent profiter des MMS grâce a SwirlyMMS et le Bluetooth vient d'être libéré pour tous.

Pour terminer, aucun echo concernant un iPhone 3 a l'horizon même s'il est quasi-certain qu'une mise a jour est prévu pour fin juin, surement a la WWDC.

Aucun commentaire: