samedi 28 mars 2009

Les dates de la WWDC

Apple s'est enfin décidé à publier les dates de la WWDC (WorldWide Developpers conference). Ça sera du 8 au 12 juin 2009 a Moscone West, San Francisco (lien Google Maps).
Cette conférence est très attendu par les mordus de la pomme. En effet, c'est à cette date la qu'on a le plus souvent droit à des nouveautés matérielles. Et il est devenu clair que l'iPhone est renouvelé tous les ans désormais à la WWDC.

Que peut-on espérer pour cette conférence?
- iPhone : On l'a dit, un nouvel iPhone. Meilleur processeur, puce 3G+ (l'iPhone est limite a 3.6 Mbits/s), auto-focus pour l'appareil photo, vidéo et visiophonie.
Depuis quelques jours, les rumeurs se font insistantes a ce niveau la.

- Snow Leopard : Annoncé il y a tout juste un an! La prochaine révision de Mac Os X (10.6) promet une petite révolution au niveau des performances. Premièrement, bye bye le PowerPc. Apple a décidé de se concentrer uniquement sur les processeurs Intel. Depuis la migration d'architecture, nous n'avons jamais ressenti ce besoin sauf pour les personnes décidant d'installer Windows. Durant plusieurs années, Apple a du gérer plusieurs architectures pour ses systèmes d'exploitation. Leopard avait deja commence le ménage en limitant l'installation aux processeurs Intel et aux PowerPC au delà de 867 Mhz (au revoir certains G4). Les développeurs sous Mac disposaient d'une bibliotheque de développement pour rendre leur applications compatibles aussi bien pour Intel que pour PowerPc nativement. Cependant, cela avait le chic d'alourdir énormément la taille des applications (plusieurs centaines de Mo pour des applications systèmes). Snow Leopard permettra d'économiser énormément d'espace disque en ne s'occupant que d'une seule architecture.
La gestion du 64 bits est native désormais sur tous les Macs équipés de processeurs Core2Duo (Les premiers Mac CoreDuo sont en 32 bits). On peut donc espérer des calculs plus rapides a l'aide des instructions 64 bits.

Le Finder, élément principal de Mac Os depuis sa révision 10 n'a que très peu évolué. Toujours écrit en Carbon, celui va profiter de Snow Leopard pour être en 64 bits et est totalement réécrit en Cocoa. Un gain de performance dramatique devrait se sentir.

Le prochain systeme d'Apple : une reelle menace pour Windows?

Grand Central : est une technologie de calcul parallèle. Avec la démocratisation des processeurs multi cœurs, il était du devoir du développeur d'exploiter les nombreux processeurs dans leur application. Grand central va permettre de faciliter l'exploitation de ces processeurs pour accélérer les applications.

OpenCL : Une des technologies qui va surement rendre Windows obsolète, has been, dépassé et j'en passe. C'est un standard entièrement développé par Apple. Créé en un peu plus de 6 mois (un véritable exploit quand on voit que tous les standards jusqu'à leur validation prend facilement jusqu'à 18 mois) permettant au développeurs de tirer avantage du GPU (Graphics Processing Unit) qui n'est autre que les cartes graphiques. Jusqu'à aujourd'hui l'utilisation principale des cartes graphiques servaient pour les jeux. Maintenant cela permettra de soulager le processeur en déléguant les taches a la carte graphique (qui, en terme de puissance brute est beaucoup plus puissante qu'un processeur).

Le but de ces 2 technologies est que cela soit transparent pour les développeurs. Il est très difficile aujourd'hui de créer des applications multitaches et on le ressent très bien dans notre utilisation quotidienne. Windows gère a moitie le multiCPU (CPU = processeur), certains jeux vidéos gèrent 2 cœurs, d'autres en gérant 4, bref c'est du n'importe quoi. Avec Snow Leopard, toutes les applications exploiteront NATIVEMENT les différents cœurs des processeurs et la carte graphique.
Une longue démonstration est attendu pour une commercialisation, espérons le en Octobre.

Images promotionnelles de la WWDC 2009


- Tablette tactile : et bien pour une fois, je crois que nous n'en entendrons pas parler. Comme je l'ai souvent dit dans des billets différents, je suis convaincu que cette tablette (dont Apple n'a jamais communique depuis le Newton créé en 1993 et abandonne en 1998) est prévu pour cette année. Je crois simplement que Snow Leopard et l'iPhone auront largement de quoi occuper la keynote de la WWDC et qu'un special event sera fait durant l'automne (disons Octobre, tiens pile pour la sortie de Snow Leopard :p) pour nous présenter ce futur produit.


- Keynote : Enfin pour terminer, j'ajouterais le retour de Steve Jobs. Absent depuis le début de l'année pour des raisons médicales, le CEO d'Apple est très attendu lors de cette keynote et nous pouvons être certain qu'il n'arrivera pas les mains dans les poches.