mardi 17 mars 2009

Supprimer la publicité ciblée sur Google

Il y a quelques jours, Google publie un billet concernant une amélioration de leur programme Adsense (le programme publicitaire de Google qui permet d'afficher des publicités sur Internet).
Ce sujet devenant de plus en plus sensible au fil des années et de l'expansion d'internet, est desormais partie intégrante de Google.

Notamment avec la crise économique, Google se doit d'afficher les meilleures publicités et des publicités ciblées seraient encore mieux.
Rien de plus énervant que de voir des publicités vantant les mérites de sites de rencontres alors que notre profil affiche "en couple avec ..".

C'est dans cette optique que le marché publicitaire doit évoluer pour coller au mieux aux attitudes des internautes.
Cependant, on ne peut s'empêcher de penser tout de suite a Big Brother et Google le sait bien.
Le mois dernier, Facebook s'est attiré les foudres des internautes en voulant changer les conditions générales d'utilisation. Plusieurs millions d'utilisateurs se sont mobilisés pour contrer ces nouvelles conditions d'utilisation (Facebook s'accordait le fait que toutes les données transmises, échangées et partagées par ses utilisateurs leur appartenait ... à vie tout simplement. source ici).

Un exemple de publicité non ciblée sur Facebook.(cliquez sur l'image pour agrandir)

C'est pour cette raison que Google ne peut se permettre les mêmes réactions que sur Facebook (les retombées économiques seraient trop grandes), et propose donc a ses utilisateurs de ne pas être affecté par les publicités. Car qui dit publicité ciblée dit analyse de vos centres d'intérêt et Google doit donc pouvoir analyser vos données vos habitudes, peut être même lire plus en profondeur vos mails pour en tirer des meilleures affichages de publicités.

Pour cela, il vous faut vous rendre sur cette page et cliquer sur "opt-out". Google stockera votre choix dans un cookie sur votre ordinateur. Cependant, il y a un hic, et quel hic me direz-vous. Ce changement n'est effectif que sur le navigateur courant, c'est a dire que si vous utilisez Firefox ET Safari par exemple, il va vous falloir faire la manipulation sur les 2 navigateurs. Mais ce n'est que le début.
S'il vous arrive de vider le cache de votre ordinateur ainsi que l'historique et les cookies, le changement ne sera plus effectif. Et oui c'était trop beau et simple pour être permanent.
Du coup, Google nous offre la possibilité d'installer un ... plugin qui se chargera de désactiver les publicités sur votre ordinateur. Formidable non?

Dans ces temps où la vie privée est au cœur de l'internet, il faut espérer que Google mettra a disposition une option pour désactiver définitivement ce nouveau système, même si ça n'est pas à leur avantage.

2 commentaires:

PE a dit…

la question ne se pose meme pas tout le monde utilise firefox pour ces add-ons anti-pub... lol

--
PE

Axou a dit…

Le programme va empecher d'afficher la publicité mais ca n'empechera pas le traitement derriere.

Le probleme est toujours present!