lundi 15 juin 2009

Safari 4 : Apple a prévu le mode modem sur iPhone.


Safari 4 est disponible depuis le 8 juin 2009, jour de la WWDC. Réellement plus rapide que ses prédécesseurs, Apple affirme que son nouveau navigateur est jusqu'à 8 fois plus rapide que Internet Explorer 8. Il passe également a 100% le test Acid3 (pour tester votre navigateur, cliquez sur le lien).
Passons sur les nouveautés plus ou moins vagues que je vous laisse découvrir vous même, un detail m'a particulièrement séduit. tout d'abord, il faut activer le mode développeur. Très simple, pour cela, allez dans les Preferences de Safari (raccourci : Pomme + ','), onglet "Advanced" et vous cochez "Show Develop menu in menu bar" (mon système est en anglais mais ca ne vous pose aucun probleme n'est ce pas?).

Activer le mode développeur sous Safari.

Désormais vous pouvez voir dans la barre de menu, le fameux volet "Develop".
A quoi cela va-t-il nous servir? Avant d'aborder ce sujet, je vais rapidement parler de l'iPhone et notamment de sa nouvelle version logicielle : la 3.0. En effet, cette dernière permet l'usage en mode modem en USB ou par Bluetooth. Avant que cette fonctionnalité n'arrive, il existait un logiciel permettant de faire ceci disponible sous le nom de PdaNet pour les iPhones jailbreakés. Il suffisait de créer un réseau wifi a partir de son ordinateur, de connecter l'iPhone dessus et de lancer PdaNet et voilà, on avait l'internet sur son ordinateur grâce a l'iPhone.
Depuis le mois de Mars, Orange a mis à jour ses contrats dans ses nouvelles offres Origami en autorisant le mode modem sur son réseau alors que celui ci était interdit lors des premières offres pour iPhone. Le signal était donné pour qu'Orange prépare des offres pour l'usage en mode modem. Mais en attendant, la porte était quasi-ouverte pour les possesseurs d'iPhone jailbreakés. Cependant, il fallait tromper la vigilence d'Orange sur son réseau.
Chaque navigateur possède sa propre signature, par exemple pour safari 4.0, son user agent est :
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_6; en-us) AppleWebKit/528.16 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Safari/528.16
Cela permet à des sites internet comme Google ou lemonde.fr de proposer des sites optimisés en fonction du navigateur utilisé (les sites optimisés iPhone par exemple).
Le souci est qu'Orange détecte en fonction de votre numéro IMEI le téléphone que vous utilisez et voit sur son réseau le type de navigateur utilisé. Donc si vous utilisez le mode modem sur votre ordinateur et que vous utilisez Firefox, Orange voit de son coté que vous êtes sur un iPhone mais que vous surfez avec Firefox => contradiction et le mode modem peut vous etre facturé. C'est pour cette raison qu'il fallait "feinter" pour faire croire que vous utilisez le navigateur Safari présent dans l'iPhone. De cette façon, Orange pense que vous êtes en train de surfer normalement sur Safari depuis votre iPhone.

Désormais, Safari 4 permet de changer le User Agent et de simuler les navigateurs internet les plus communs (même Chrome).
Cliquez dans le menu Develop cité plus haut ==> User Agent et vous avez accès a différents User Agent prédéfinis comme Safari iPhone. De cette façon, le surf en mode modem est transparent et vous ne risquez pas de probleme a ce niveau la.

Le User Agent Safari iPhone dans Safari 4.0

Pour conclure, on a remarqué qu'Apple n'était pas content vis-a-vis d'AT&T lors de la keynote concernant l'arrivée plus que tardive des MMS et du support du mode modem et est peut-être une réponse a ce manque d'innovation de la part du géant des telecoms américains.
Espérons qu'Orange ne trouve pas de nouvelles solutions pour facturer a leurs dépends les clients utilisant non officiellement le mode modem.

Aucun commentaire: