mardi 4 janvier 2011

Apple hait les cinéphiles avec son iTunes Video Store

Je n'ai que rarement acheté ou loué des films ou des séries sur l'iTunes Store. Aujourd'hui, je me suis essayé à l'achat d'un film avec ma copine. Préférant acheter que louer, je lance l''iTunes Store et me rend dans la rubrique vidéo. L'expérience fournie dans le Store est plutôt remarquable. Je ne m'en étais pas rendu compte jusque la mais tout a été plutôt bien pensé.

Mais je me suis rapidement rendu compte que si l'expérience utilisateur est une chose, je suis venu pour regarder un film et c'est donc bien le contenu qui m'intéresse. Et c'est la ou le bât blesse :

- films en VOST rare

Cela est un avis personnel mais je pense que tout fan de cinéma saura dire que le doublage français casse souvent le film par rapport a sa version originale. Le fait que les doubleurs ne sont pas souvent aussi bon comédiens que les acteurs qu'ils doublent crée un décalage qu'il m'est assez difficile à supporter.
C'est ainsi que si l'on effectue une recherche des mots "VOST" sur l'iTunes Store, on n'a le droit qu'à 5 pauvres pages de films. Autant dire que c'est médiocre.







- films en HD limités à la location ?






La plupart des films en HD ne sont disponibles qu'à la location et c'est bien malheureux, à l'heure ou la télévision passe entièrement au numérique et la démocratisation des DVD font que la HD est un minimum en qualité d'image depuis plusieurs années. L'absence de HD sur des films sortis il y a tout juste quelques années est quand très difficile à faire avaler. De là, à dire qu'Apple limiterait volontairement le choix pour promouvoir son offre de location, il n'y a qu'un pas.

Également, je vous conseille de lire le commentaire d'un utilisateur sur Inception qui résume plutôt bien la situation. Il faut dire que des commentaires de ce genre est monnaie courante sur le Store, les utilisateurs se plaignant du trop faible choix proposé pour chaque film.
Il est presque impossible de trouver un film en HD et VOST à l'achat sur le Store à l'heure actuelle ce qui rend ce iTunes Video Store décevant sauf pour les mordus de la location.



Location:Paris, 75015, France

Aucun commentaire: