dimanche 9 janvier 2011

Un iPad 7"? Oui, mais pas un iPad.

L'internet a beaucoup parlé de la possibilité d'un iPad 7" il y a quelques temps. La rumeur devenait tellement grande que Steve Jobs y a répondu pour les démentir, ce même Steve Jobs qui a annoncé qu'Apple ne travaillait pas à la conception d'un téléphone et d'une tablette à plusieurs reprises.

Pour ma part, je ne pense pas qu'Apple travaille sur un iPad 7" mais plutôt sur un appareil mobile utilisant un écran multitouch de 7".

Le constat est très simple. Lors de la présentation de l'iPad, Steve Jobs annonce dans sa présentation :





Donc Apple fait principalement des appareils mobiles. Et s'attaque donc à la fabrication d'appareils de différentes diagonales pour couvrir différents usages. Alors qu'il nous paraissait évident d'avoir des écrans dans les téléphones portables (mêmes nos vieux téléphones utilisaient des écrans) ainsi que dans nos ordinateurs, il était difficile d'imaginer à l'époque la variété de diagonales d'écrans que l'on possède aujourd'hui.

Regardons les diagonales d'écrans des appareils mobiles qu'Apple propose aujourd'hui :




Dans l'ordre, nous avons :
- l'iPod Shuffle sans écran
- l'iPod Nano (1,54")
- l'iPhone/iPod Touch (3,5"/3,5")
- l'iPad (9,7")
- le MacBook Air (11,6"/13,3")
- le MacBook/MacBook Pro (13,3"/13,3"/15,4/17")

Le tout regroupé dans un joli document fait avec Pages.

Ici, ce sont les valeurs techniques, les utilisateurs préférant dire que les diagonales sont de 13" et 15" plutôt que de 13,3" et 15,4".

On peut constater que l'écart de diagonales se situe autour de 2".

Bon et l'iPad 7" dans tout ça? C'est très simple, l'écart de diagonale entre l'iPhone et l'iPad et de 6", le plus grand de toute la gamme.

Apple s'affirmant "the largest mobile devices company in the world", on peut s'avancer sans prétention en disant qu'un jour Apple commercialisera un appareil mobile d'une diagonale comprise entre 5" et 8" pour combler ce vide dans la gamme.

La question est de savoir si ça sera un iPad.

L'iPad est un ordinateur dans le sens où le "content creation" est beaucoup plus accessible sur une tablette que sur un téléphone.

Steve Jobs a réagi a propos d'un iPad 7" et voici ses propos :

"This size isn't sufficient for making great tablet apps."

La vision de la tablette par Steve Jobs la définie comme un outil pouvant remplacer un ordinateur. Un écran de 7" ne lui parait pas suffisant pour obtenir une expérience suffisamment riche pour ces outils de "content creation" et ne permet donc pas de remplacer un ordinateur. Ainsi, si Apple créé un produit d'un diagonale de 7", ça ne sera pas un iPad.

Mon idée est que cela sera un concurrent direct du Kindle d'Amazon (qui a une diagonale de 6"). De la même façon qu'Apple a révolutionner le domaine de la musique avec ses iPods, elle peut potentiellement dominer le marché des liseuses numériques. Quand l'on voit l'iPod Touch aujourd'hui, la dernière chose qu'il sait faire c'est bien lire la musique. L'iPod inclus désormais un navigateur, les mails, un GPS et des milliers d'applications différentes. Le kindle aujourd'hui ne fait pas grand chose à part justement faire liseuse numérique.

Quoi que l'on en pense, le marché est présent sur le domaine des liseuses numériques (aux Etats Unis tout du moins) qui utilisent des diagonales plus petites que l'iPad et sont souvent plus maniable. Il ne serait donc pas étonnant de voir Apple se lancer dedans mais quoi qu'on en dise, ça ne sera pas un iPad.


Aucun commentaire: